ile d yeu vieux chateau

Découvrez les nombreux sites historiques de l’ile d Yeu laissés par nos ancêtres

L’ile d Yeu est située au large de la côte Vendéenne, longue d’environ 10km sur une largeur de 4km, sa superficie avoisine les 23 km². De nombreux sites sont à visiter, tels que le vieux château, la citadelle, le port de la meule et sa chapelle, le musée de la pêche etc… Mais aussi des activités vous sont proposées telles que la pêche, promenade en voilier, en vélo sur ses pistes cyclables, activité équestres,  stage de surf, location bateaux pour la promenade et le ski nautique,mini golf, etc…

Préhistoire

ile d yeu prehistoire

Les traces préhistoriques que nous ont laissé nos ancêtres sur cette île sont nombreuses. Vous retrouverez sur l’île des vestiges tels que des mégalithes comme les dolmens ou les menhirs, mais aussi des gravures témoignant de la présence de l’Homme au Néolithique en Vendée (entre -5300 et -3000 av. J.-C.).

Moyen-Âge

ile d yeu chateau

C’est à la fin du VIe siècle que Saint Martin de Vertou commença l’évangélisation de l’ile d Yeu qu’on appelait à l’époque : «île d’OYA». Il entreprit la construction de la première église de Saint-Sauveur. Par la suite, des disciples de Saint-Colomban venus d’Irlande vinrent construire le premier monastère dédié à Saint-Hilaire. Cependant, il faudra attendre la fin du Xe siècle pour voir apparaître un second établissement religieux, qui sera lui dédié à Saint-Étienne.

Au XIVe siècle, pendant la guerre de cent ans, le grand bâtisseur de châteaux Olivier IV de Clisson entreprit la construction du château de l’ile d yeu afin d’assurer la sécurité des habitants de l’île contre une potentielle invasion anglaise. Cependant le célèbre corsaire anglais Robert Knolles s’empara du fort en 1355 et occupa l’île pendant 37 ans. C’est en 1392, que Olivier V de Clisson reprit le château aux anglais pendant la reconquête du Poitou.

Renaissance

vieux chateau ile d yeu

Entre 1654 et 1660, des petits forts sont érigés autour du château par le maître de l’île, Jean V de Rieux. Ils seront par la suite perfectionnés par Vauban en personne qui reprendra leur architecture militaire pour la construction de ses fameux forts. Le Vieux-Château étant devenu obsolète, fût démantelé à la fin du XVIIe siècle par ordre de Louis XIV. Il est depuis 1890, classé Monument Historique.

 

Époque contemporaine à aujourd’hui

ile d yeu port

C’est grâce à sa position géographique située sur le passage de grandes routes maritimes commerciales que l’ile d Yeu a toujours été un point de relâche. Le port de l’île est devenu en 1846 « Port-Joinville » , le centre des activités insulaires des islais. Tournée vers le futur, l’ile d Yeu voit disparaître ses derniers voiliers autour des années 1950, au profit des bateaux à moteur.

C’est dans les années 1970, que Maurice Esseul, originaire de l’île, entreprend la fouille puis la restauration du château. Il y tient régulièrement des conférences et organise les visites quotidiennes. Hergé se serait inspiré du Vieux-Château pour dessiner celui de L’Île Noire.

Quelques bons plans :

Voile yeu

Sortie en voilier, journée, demi journée, coucher de soleil.

Contact : 06 62 69 40 00

Freesurf school

Propose des stages de surf

Contact : 06.60.59.99.44